Formation aux métiers de l'automobile

Formations aux métiers de l’Automobile

20 février, 2024,

Parmi la centaine de formations que propose le GRETA-CFA Gard – Lozère, celles liées aux métiers de l’automobile sont proposées à Nîmes et Alès, en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) et/ou en formation continue.

À Nîmes, sur le site de formation du lycée Jules-Raimu :

Métiers de la maintenance des véhicules

  • CAP Véhicules Particuliers en 1 an en FC et en Alternance avec prérequis
  • BAC PRO Véhicules Particuliers en Alternance
  • BTS Véhicules Particuliers en Alternance
  • BAC PRO Transports Routiers en Alternance
  • BTS Transports Routiers en Alternance
  • BAC PRO Maintenance Nautique en Alternance
  • BAC PRO Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention en Alternance

Métiers de la réparation des carrosseries


  • CAP en 1 an en FC et en Alternance avec prérequis
  • BAC PRO en 1 an en Alternance

Métiers de la peinture en carrosserie

  • CAP en 1 an en FC et en Alternance avec prérequis
  • BAC PRO en Alternance

À Alès, sur le site de formation du lycée Jean-Baptiste Dumas :

Métiers de la maintenance des véhicules

• CAP Véhicules Particuliers en 1 an en FC et en Alternance avec prérequis

Mécanicien, carrossier et peintre en carrosserie, avec le GRETA-CFA Gard – Lozère, il est possible de se former en un an pour des métiers qui recrutent.

Les besoins des professionnels, en main d’œuvre qualifiée, sont importants dans les carrosseries gardoises.

En ce qui concerne la maintenance des véhicules que ce soit pour les véhicules particuliers et les poids-lourds la demande est réelle et croissante. Le GRETA-CFA Gard-Lozère a la particularité de proposer aussi une formation en maintenance nautique ainsi que pour les engins de construction et de manutention tels que les tractopelles, au Lycée Jules-Raimu à Nîmes.

Les formations sont gratuites pour les apprenants et les entreprises

Pour toutes ces formations, le recrutement a déjà débuté pour les CAP et les BTS avec ParcourSup.

Pour les BAC Professionnels, cela commencera à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin.

Ces formations au sein des lycées de l’Éducation Nationale, bénéficiant des plateaux techniques de qualité, sont ouvertes à un public adulte et jeune adulte.

Disposant de formateurs professionnels et certifiés, le GRETA-CFA Gard-Lozère est habilité au contrôle en cours de formation pour le passage des épreuves conformément aux référentiels des formations.

Le centre de formation offre également la possibilité de valider un diplôme de l’Éducation Nationale reconnu par les professionnels en France et à l’étranger.

Les formations sont complètement gratuites, en fonction de la situation des candidats.

Pour la formation continue, les formations sont financées et rémunérées par la région Occitanie sur des métiers qui recrutent.

En alternance, les formations sont financées par l’OPCO (OPérateur de COmpétences) de l’employeur, sans reste à charge pour l’entreprise.

Périodes d’immersion

Dans toutes les formations, des périodes d’immersion en milieu professionnel sont indispensables pour développer ses compétences au plus près des besoins des entreprises, mais également pour développer le réseau des apprenants, dans l’objectif d’un retour à l’emploi à l’issue de la formation suivie. Pour la majorité des cas, un alternant est embauché par l’entreprise qui l’a formé.

Le GRETA-CFA Gard – Lozère met un point d’honneur à offrir un suivi et un parcours individualisé à chaque apprenant.

« Exemple, pour les candidats, qui souhaitent réaliser un CAP, et qui ont déjà validé un diplôme de même niveau, elles peuvent être exemptées des matières générales. De ce fait, la période en entreprise est plus importante que celle réalisée au Lycée, le parcours de formation est donc adapté à apprenant », souligne Nathalie Delaborde, conseillère en formation professionnelle.

Réunions d’informations collectives

Pour l’apprentissage, nous pouvons accompagner l’apprenti(e) pour trouver un employeur avec une aide, à la réalisation du CV, à la préparation de l’entretien de recrutement, au ciblage des entreprises potentielles…. Cela permet de bénéficier de conseils précieux pour orienter au mieux ses recherches. Le GRETA-CFA Gard-Lozère a également tissé un fort réseau d’entreprises partenaires qui ont des besoins réguliers de candidats.

Pour connaître en détail, le contenu et l’organisation de chaque formation des métiers de l’automobile, les coordinateurs du GRETA-CFA Gard-Lozère organisent, à Alès et à Nîmes, deux fois par mois, des réunions d’informations collectives suivies d’entretiens individuels, ayant pour objectif de confirmer, avec chaque candidat, que son choix de formation correspond véritablement à ses attentes.

La liste des réunions d’informations collectives est à retrouver sur notre site : cliquer ICI

Partager cette publication

Articles similaire

  • Formations aux métiers de l’Automobile

    Parmi la centaine de formations que propose le GRETA-CFA Gard - Lozère, celles liées aux métiers de l’automobile sont proposées à Nîmes et Alès, en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation)[...]

    20 février, 2024,
  • Le GRETA s’engage pour l’inclusion des femmes

    Le GRETA-CFA Gard-Lozère est fier de participer à l'événement organisé par le CCAS à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, dédiée à l'insertion des femmes en tant que[...]

    20 février, 2024,
  • Portait

    Laetitia Agreda est psychologue du travail, conseillère bilan et référente handicap au DABM Occitanie. En tant que psychologue du travail, Laetitia accompagne les personnes dans leurs projets de reconversion. Découvrez son témoignage ![...]